La ZFE en métropole Toulon-Provence-Méditerranée ?
La ZFE c’est quoi ? À quoi sert-elle ? Dans quels délais elle se mettra en place ?
Avec cet article, vous ne serez pas pris au dépourvu !
Une ZFE : c’est quoi ?
Une Zone à faibles émissions (ZFE), aussi appelée Zone à circulation restreinte (ZCR), est un périmètre défini sur un territoire précis, dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite.
Concrètement, dans une ZFE, les véhicules sont différenciés en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les ZFE reposent sur le système des vignettes Crit’Air.
Aujourd’hui seules quelques villes ont mis en place une Zone à faibles émissions en France.
La loi d’orientation des mobilités va toutefois accélérer le déploiement des ZFE dans d’autres villes, « notamment celles dont les seuils de concentration de polluants atmosphériques sont régulièrement dépassés », indique le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Concrètement, la loi d’orientation des mobilités va « demander à toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants et celles concernées par un Plan de protection de l’atmosphère d’évaluer l’opportunité de mettre en place une ZFE ».
Les ZFE reposent sur le système des vignettes Crit’Air.
À ce jour, seules quelques villes ont mis en place une ZFE en France.
Notez que, le certificat qualité de l’air est un document sécurisé.
En effet, Il permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes selon les normes européennes de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures imbrûlés (HC), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules (PM).
Par exemple, le fait d’utiliser un véhicule électrique vous donne accès à la vignette Crit’Air Vert. Vous pourrez donc circuler sans restriction !
Comment les obtenir ?
Allez sur le site : https://certificat-air.gouv.fr
Tarif : 3.67 € / vignette.
ZFE : à quoi ça sert et qui décide ?
Soutenues par l’État, les ZFE ou ZCR sont « destinées à faire baisser les émissions de polluants, notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air« .
Actuellement, les ZFE existent dans « 231 villes européennes » selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il précise qu’elles sont « reconnues comme particulièrement efficaces pour réduire les émissions provenant du trafic routier ».
Ce sont les collectivités territoriales qui décident de la mise en place des ZFE. Elles choisissent le périmètre d’application, les catégories de véhicules concernés, les horaires d’application et les dérogations octroyées.
Et pour la métropole Toulon-Provence-Méditerranée ?
En France, on compte déjà cinq ZFE dont Paris, Lyon, Grenoble, Rouen-Normandie et la métropole du Grand Paris.
Ainsi, l’État prévoit d’en créer une trentaine de plus en d’ici 2025. De plus, le 24 août dernier, la loi Climat et Résilience a été promulguée. Elle vise la lutte contre le dérèglement climatique et renforce les peines en cas d’atteinte à l’environnement.
Cependant, la création de cette loi va grandement impacter la vie des automobilistes français.
En effet, cette loi va accélérer la création de nouvelles Zones à Faibles Émissions. Un décret obligera les villes et métropoles enregistrant des dépassements réguliers de qualité d’air, à les mettre en place.
De plus, d’ici le 31 décembre 2024, l’article 113 rend obligatoire la création des zones pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ainsi, on comptera une quarantaine de Zones à faibles Émissions d’ici 2025 dont la métropole Toulon-Provence-Méditerranée.
La suppression des véhicules les plus polluants !
Il faut savoir que les villes et agglomérations enregistrant des taux d’émissions élevés deviendront des ZFE.
Ainsi, parmi ces zones et si les taux d’émissions sont toujours trop élevés, les véhicules les plus polluants viendront à disparaître de la circulation.
En 2023, les véhicules Crit’Air 5 seront interdits dans les ZFE.
Ensuite, en 2024, ce sera le tour des vignettes Crit’Air 4 et enfin, en 2025, les Crit’Air 3 seront eux aussi bannies des villes et agglomérations.